Présentation de l'agence
L'agence Act.A, SARL d’architecture a été créée en 2001 par les architectes François Boillat, Arnaud De Puvis De Chavane et Alain Lachaud. Ils mettent alors en synergie leurs compétences et forces de travail pour mener à bien des projets prestigieux, au service de collectivités publiques et universités privées.
En 2012 l’architecte Julien Fidon, alors qualifié Diagnostiqueur de Performances Énergétiques jusqu’en 2018, s’associe avec l’architecte et urbaniste Jean Luc Danglades
rencontré à l’Ecole d'architecture Paris Malaquais. Ils reprennent la gérance de l’agence Act.A, les trois architectes fondateurs ayant cessé leur activité au sein de l’agence pour départ en retraite.
Jean Luc Danglades et Julien Fidon mettent alors en commun autant leurs affinités créatrices que leurs expériences techniques et relationnelles, comptant un cercle varié de Maîtres d’Ouvrages, tant dans les secteurs de l’équipement public que des logements collectifs privés et semi-privés.
Les opportunités de partenariats ouvrent la voie à de nombreuses études de projet à vocation d’amélioration énergétique d’immeubles et résidences de logements collectifs, en gestion par des bailleurs sociaux et «intermédiaires», ce qui deviendra le pôle développé par Julien Fidon pour gestion de projets labellisés en île de France. Les immeubles de logements, objets des projets de rénovation, peuvent dater du début du XXème siècle autant que des décennies 1960 à 1990.
Jean Luc Danglades déploie l’activité de l’agence en Guyane, pour des constructions neuves de logements individuels et collectifs ainsi que pour des programmes industriels. L’adaptation aux normes thermiques, énergétiques et environnementales du TOM a suscité chez Act.A une grande curiosité et flexibilité de réflexion pour répondre aux contextes climatiques de la métropole comme de la Guyane.